Programmes de formations

Plaidoyer pour un apprentissage musical précoce

Comme vous avez raison lorsque vous pensez, vous sentez, que nous les profs de musique, intéressés par l’enseignement de la musique à un niveau précoce, devrions nous investir encore plus dans ce domaine.

Et si vous hésitez ? Regardez la toile !

Elle regorge d’études, d’articles de spécialistes on ne peut plus sérieux, plus motivés les uns que les autres, qui nous documentent sur ce que l’on connaît aujourd’hui, avec certitude, sur ce sujet.

Oui, c’est actuellement devenu une certitude :
l’apprentissage de la musique vers 4 – 5 ans est bénéfique

Car il :

  • accentue le développement du cerveau,
  • favorise l’éclosion des émotions,
  • développe les habiletés cognitives,
  • améliore les capacités psychomotrices,
  • prévient les difficultés scolaires, etc.
  • mais j’ajoute aussi qu’il donne du plaisir à l’enfant et lui permet
    d’augmenter sa propre estime.

Comment s’y prendre ?

Lorsque les professeurs ont le désir de s’occuper de très jeunes élèves, que se passe-t-il ? Ils trouvent à grand-peine dans la littérature existante un système d’éducation musicale complet, incluant le jeu instrumental, destiné aux tout-petits.
Il s’ensuit que nous essayons tous de combler ces lacunes en picorant, glanant et/ou bricolant des exercices, petits morceaux, trouvés dans les méthodes dites « piano facile » pour les petits pianistes.
Toutefois vous connaissez les résultats hasardeux et souvent aléatoires qui découlent de cette façon de procéder. La plupart du temps le morceau sélectionné s’adapte imparfaitement aux apprentissages en cours ou présente un degré de difficulté trop élevé. C’est comme si ce morceau n’appartenait pas au puzzle que nous tentons de compléter.

Vers une solution ?

En regard des difficultés précitées, mes recherches m’ont amenée à élaborer une méthodologie éducative complète, variée et ludique, décrite ci-après, qui s’intitule :

La Méthode Musicale Sensorielle « Arc-en-Sons »

Que dire de cette méthode ? En quoi est-elle singulière ?
La méthode sensorielle « ARC-EN-SONS » pour le piano et le solfège, dédiée aux enfants de 4 à 8 ans, a pour ambition d’offrir aux jeunes élèves la possibilité de jouer du piano avec plaisir dès les premiers cours sans lecture de notes dans un premier temps.

Elle propose aux professeurs une structure éducative qui couvre les premières années d’une éducation musicale exhaustive qui intègre les éléments de base du jeu instrumental, de la lecture et de l’écriture. Le « Guide du Professeur » accompagne et enrichit par de nouveaux exercices les Albums 1 et 2 de la première année de piano (Éd. D’Oz, DZ2010).

La Méthode Sensorielle « Arc-en-Sons » propose 4 Albums pour le piano, 2 pour le solfège et un Guide du Professeur.

Le tout :

  • dans un format confortable pour les petites mains
  • dans une présentation contemporaine très colorée
  • présentant les notions nouvelles « pas-à-pas » pour que l’enfant ne se sente jamais perdu
  • respectant la psychomotricité des petits
  • reconnaissant les besoins de jeu et de créativité du jeune enfant
  • foisonnant d’astuces et de trouvailles pour séduire l’enfant de façon à ce qu’il s’amuse tout en s’instruisant tout au long de son «Parcours musical»

Respecter l’ordre des leçons est primordial. Le temps imparti pour compléter l’étude des six albums constituant l’ensemble de la Méthode Sensorielle « Arc-en-Sons » varie en fonction de l’âge des enfants, de leurs facilités d’apprentissage, du temps de répétition à la maison. Une moyenne se situe entre 18 et 36 mois.

A la fin du dernier album

Les enfants sont capables de :

  • lire et d’écrire une quinzaine de notes dans les deux clés
  • les retrouver sur le clavier
  • les jouer dans différents rythmes et nuances
  • accompagner certaines mélodies
  • maîtriser et entretenir un répertoire de quelques morceaux

In fine, cette méthode permet de donner aux élèves encore très jeunes une éducation musicale de base, nécessaire et suffisante, pour mener à bien ensuite, des études musicales traditionnelles avec succès et bonheur.

En quoi consistent les modules de formation à la Méthode Sensorielle Arc-en-Sons ?

Il existe 5 modules de formation d’une durée de deux heures chacun :

  • Piano, première année sans lecture de notes (1) (DZ2011 – DZ 2012)
  • Piano, « Des Mains aux Notes » (2)
  • Piano, deuxième année avec lecture de notes (3) (Éd. D’Oz, DZ2516)
  • Solfège, « Rythmes & mesures » (4) (Éd. D’Oz, DZ2277)
  • Solfège, « Écriture & lecture » (5) (Éd. D’Oz, DZ2226)

Le Piano

Dans les albums un et deux de la première année (1) de cours, chaque chanson apprise se pratique en imitation prof/élève sans recourir à la lecture des notes. L’album suivant, Des mains aux notes (2), apprend à associer aux sons d’une chanson acquise précédemment le dessin (l’écriture) des notes qui la constituent. Dans l’album de deuxième année, Piano-Lecture (3), trois positions de mains et quinze notes sont travaillées en alternant la lecture des notes dans les deux clés. Ensuite, les dernières chansons présentées permettent de découvrir les premiers éléments d’accompagnement.

Le Solfège

L’album À la conquête du solfège – Rythmes & mesures (4) présente et entraine la lecture des principales longueurs de notes et de silences. Diverses formules rythmiques sont mémorisées grâce à des jeux-comptines. La notion du chiffrage des mesures est découverte très simplement. Cet album est le complément essentiel, au niveau du solfège, du deuxième album de la première année de piano et de l’album « Des mains aux Notes ». L’album À la conquête du solfège – Écriture & lecture (5) comprend l’étude de la portée, des clés, du dessin des notes, de leur lecture ainsi que de leur ordonnance et mouvements sur la portée. L’étude de cet album commence dès que l’album Rythmes & mesures est terminé.

Analyse de la méthode sensorielle « Arc-en-Sons »

Par Luc Marty, Professeur de Formation Musicale au C.R.R. de Montpellier, à l’occasion du 37ème Congrès International Willems, Lyon (Juillet 2018)

« La Méthode Arc-en-Sons de Madame Navarra a immédiatement attiré mon attention en raison du soin extrême apporté à la présentation des ouvrages : format, couleurs, clarté de la mise en page… Cette méthode semble très adaptée aux tous petits pour apprendre de façon agréable et ludique, elle regorge de trouvailles et d’astuces, fruits évidents d’une longue expérience pédagogique auprès des enfants, pour les ouvrir dès les premières leçons aux joies de la musique ».

Publicités