Qui suis-je ?

Je m’appelle Elisabeth Navarra. J’habite à Bruxelles où j’enseigne le piano et l’éveil musical.

C’est à Bruxelles, que j’ai fait une grande partie de mes études au Conservatoire Royal de Musique. J’ai aussi travaillé en privé avec des pianistes et compositeurs connus tels que Marcel Quinet et Osvaldo Salas. J’ai suivi de nombreuses formations d’éveil musical et de pédagogie musicale active selon plusieurs méthodes en France et en Belgique. Je citerai notamment Karl Orff, Zoltan Kodaly et Edgar Willems. Les écrits du compositeur canadien R. Murray Schafer m’ont également beaucoup influencée.

Professionnellement j’ai eu l’honneur de former musicalement des milliers d’enfants et ceci dans diverses composantes de la société belge.

J’ai toujours travaillé sur des « projets créatifs » en tant qu’artiste indépendante. En proposant ceux-ci à diverses entités culturelles belges j’ai eu le plaisir de les voir acceptés et de pouvoir les mettre en place et les développer, notamment, en collaborant avec des académies, écoles primaires et maternelles, les Jeunesses Musicales de Bruxelles, le Festival de l’Enfance de Bruxelles, l’Office national de l’enfance et divers Centres Culturels.

Dans les années 80, j’ai créé une école de musique « La Scuola Navarra » où de nombreuses recherches méthodologiques ont été mises en place sous l’impulsion d’une dizaine de professeurs très motivés. Nos recherches principales concernaient l’éducation instrumentale des très jeunes enfants. De nombreux cours parents/enfants y furent créés, alors qu’il n’y en avait encore que très peu en Europe.

C’est aussi à cette époque que démarrent, au sein de l’école, les premières recherches sur ce qui s’appellera, plus tard, la Méthode Sensorielle Arc-en-Sons, suite à des recherches et aux travaux méthodologiques plus poussés et plus élaborés d’Elisabeth Navarra et de Laurence Peltier. Ensemble, elles ont écrit 14 albums Arc-en-Sons édités par les Productions d’Oz (Canada). Ces albums concernent le piano, le solfège, la guitare et les jeux musicaux. Méthodes innovantes et performantes pour l’éducation instrumentale des enfants de 4 à 8 ans.

J’ai tiens à remercier les lecteurs de cet article de présentation et leur donnerai, dans un futur proche, plus d’informations sur la Méthode sensorielle Arc-en-Sons-Piano, créée pour l’éducation instrumentale au clavier et la culture musicale des très jeunes élèves.

Elisabeth NAVARRA, pianiste et pédagogue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s