Découverte : L’immeuble Musical

Comme je le fais chaque année, j’ai arpenté les allées de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, afin d’y découvrir de nouveaux albums, livres, CD’s, consacrés à la musique et aux tout-petits.

Parmi de nombreuses propositions pédagogiques intéressantes, j’ai remarqué un livre de contes musicaux intitulé « L’immeuble Musical ». Cet album propose de découvrir les occupants de cet immeuble insolite qui sont les notes de DO à DO qui sont sur la portée en clé de sol. Des notions essentielles y sont abordées de manière ludique autant qu’efficace pour s’exercer à la lecture des notes.

L’auteure de ce merveilleux ouvrage, Vanessa Callico, est une artiste-musicienne, qui enseigne la Formation Musicale en conservatoire dans la région parisienne, depuis plusieurs années.

Sel, sa collaboratrice a illustré cet album jeunesse avec pertinence et beaucoup de sens poétique.

Pour qui cet ouvrage ?

J’invite les professeurs de musique, bibliothécaires, parents, parrains ou marraines de petits bouts de 3 ans et plus, à faire la découverte de cet immeuble musical. Je vous souhaite de partager des moments de bonheur avec vos élèves ou vos enfants tout au long de la lecture et la relecture de cet ouvrage.

couverture HD Immeuble Musical

Découverte de l’album par des élèves

Je viens de présenter cet album à une dizaine d’élèves âgés de 3 à 10 ans. Certains ne sachant pas encore lire les notes, d’autres les lisant déjà avec plus ou moins de facilité. Quelques soient leurs acquis, tous les élèves, garçons ou filles, petits ou grands, tous ont été subjugués par ce livre qui les plongent, avec naturel, dans un monde imaginaire qui les interpelle.

Chaque note, subtilement représentée par un personnage-habitant de l’immeuble, justifie sa position sur la portée par sa personnalité et son histoire propre. Les élèves font remarquer que c’est bien plus facile de retenir le nom de la note grâce au personnage associé. Que ce soit un moyen mnémotechnique pour certains ou par attachement aux personnages pour d’autres, le résultat est là : l’enfant a envie de lire et relire les notes. Plusieurs de mes petits ont également voulu les dessiner

Pour en savoir plus et commander « L’immeuble Musical »

Dessin_denfantUn grand merci à Camille, 8 ans,
qui fait converser les notes dans un joyeux « brouhaha » musical.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s